top of page
Rechercher

A propos de ma formation

Dernière mise à jour : 28 févr.

Vous trouverez ci-dessous les documents attestant de ma formation et de mon expérience médicale à la fois holistique et gestionnaire:

1. Curriculum Vitae:


2. Thèse pour l'obtention du titre de Docteur en médecine


3. Mémoire sur l'étude de la relation médecin-malade:


4. Fondateur et administrateur d'un centre médical autogéré:

Il a fallu se justifier tant auprès des autorités politique que sanitaire, car en médecine privée on est facilement suspect d'abus mercantiles qui font miroir au surdéveloppement anarchique publique.

Opérateur ou non opérateur? Telle est la question.

d'un centre médical et d'urgences

Géré par des omnipraticiens urgentiste et médecin généraliste dits "de premier recours" et de famille:

Dirigé par son conseil d'administration

Avis à la population! (Mais pas plus de deux fois).

5. Pionnier du Managed-Care dans le canton de Vaud:

Durant ma formation, j'ai pratiqué en médecine physique et en psychiatrie, en ambulatoire et à l'hôpital, en urgence et en cabinet (prise en charge et suivi du patient) ainsi que dans les différents systèmes public et privé. De plus, comme administrateur j'ai travaillé en collaboration étroite avec des professionnels de la finance et dans les réseaux de santé avec des assureurs. J'ai ainsi acquis une vision globale de la prise en charge et du suivi d'un patient et des coûts engendrés. Ces connaissances me permettent de proposer une politique sanitaire associant gestion et efficience.

Premier réseau intercantonal valdogenevois: irréaliste, fédéralisme oblige, il a fallu résilier...

pour créer un réseau purement vaudois composé de deux associations: l'AMI et l'AMR. La première ne s'occupant que de médecine en créant trois colloques (d'intervision, vidéo et de proposition d'investigation médicale par tranche d'âge). La deuxième, accessible uniquement aux médecins dits "de premier recours" et signant des contrats avec des caisses maladie. Il s'agissait ni plus ni moins de gérer le conflit avec des spécialistes de vocation plus ou moins vénale.

Le premier réseau avec Visana et CSS, réseau MEDINET chapeauté par ARCOVITA, une entité créée par les deux caisses qui ont fini par divorcer...

Le deuxième avec Helsana, réseau QUALIMED qui a donné de bons résultats, et avec l'autorisation de l'autorité sanitaire

le contrat a été résilié par la caisse

malgré des résultats concluants...

A noter la création parallèle d'un réseau suisse purement vaudois, c'est-à-dire suisse: COSAMA, "Conférence Suisse des Assureurs Maladie et Accident" orchestrée par la Caisse vaudoise et ses acolytes, une petite caisse Saint-Galloise ayant été invitée. J'ai été refusé d'adhérer à la commission paritaire car membre des autres réseaux (suisse - allemands) mai tout de même pu y participer comme médecin. En voici les résultats:

Il faut préciser que si ARCOVITA (CSS et Visana) et Helsana ont résilié les contrats, l'Avenir assurances du premier réseau valdogenevois et la Caisse vaudoise fer de lance du réseau COSAMA ont toute deux été rachetée par le groupe Mutuel qui n'a pas donné suite.

La conclusion positive de l'analyse de ces résultats est que prendre du temps pour s'occuper du patient et ainsi se donner les moyens d'avoir une hypothèse crédible sur ce qu'il se passe coute ponctuellement plus cher mais permet au final d'économiser au moins un tiers des frais. Malheureusement, les bénéfices d'un réseau de capitation ne sauraient être investis en diminution des primes...

Assurons nous des réserves juteuses à la charge de ceux qui, de manière tripartite (médecins, assureurs et patients) jouent le jeu d'une prise en charge claire et efficiente.




 
 
 

Comments


bottom of page