top of page
Rechercher

Résumé de mon action sur ce blog

Dernière mise à jour : 29 déc. 2025


Dans les divers posts de ce blog, vous pourrez voir et comprendre les motivations qui ont poussé un médecin généraliste à se battre pour sa profession. En effet, la sur-spécialisation, l'appât du gain et la volonté de pouvoir, ce liés aux progrès de la science (imagerie, endoscopie par exemple) ont poussé à une pensée magique de toute puissance de la science, voir même d'immortalité...


Le médecin généraliste, incapable de l'être (tout-puissant), a été relégué au rang de parent pauvre. Toutefois, il faut savoir que plus de 90% des pathologies peuvent être traitées par un médecin généraliste bien formé.


Pratiquement, il s'agit de:


Tout d'abord la reconnaissance d'une médecine holistique, le spécialiste pouvant agir comme tiers opérateur ou de bon conseil.


Ensuite, la valorisation de la profession en tant que telle, et honorée de la même manière qu'un spécialiste.


La reconnaissance d'un suivi bio-psycho-social adapté au patient et à sa situation ponctuelle, et non pas traité de polypragmasie.


La nécessité d'une réflexion basée sur une hypothèse clinique crédible avec un éventuel diagnostic différentiel (doute) avant toute prescription quelle qu'elle soit.


D'une relation de confiance avec une bonne gestion d'un éventuel conflit, avec l'aide d'un tiers si nécessaire qui puisse aboutir à un suivi à long terme avec l'adhésion du patient au traitement, sans changer de médecin (compliance).


Une bonne gestion des coûts des soins en réseau sous-tendu par un contrat de capitation, avec comme corollaire une médecine à deux vitesses, la vitesse supérieure étant accessible à tous, mis à part ceux qui "ne jouent pas le jeu".


Une bonne connaissance en psychiatrie visant à mieux prendre en charge les patients qui nous poussent à faire n'importe quoi pour l'obtention de bénéfices secondaires (arrêt de travail, médicaments psychotropes par exemple).


En résumé, la reconnaissance d'une médecine générale digne de ce nom et visant à l'amélioration des soins tout en diminuant les coûts.


Bonne lecture!


Docteur Yves Ecoffey, praticien en médecine générale FMH.






 
 
 

Commentaires


bottom of page